Accueil | Personnages | Monuments | Evènements | Dossiers | Documents | Euxaussi |
La (grande) Histoire peut servir de toile de fond à une (petite) histoire pour y introduire du dépaysement, de l'inattendu, de l'aventure. Parfois elle n'a d'autre objet que de permettre à un auteur à succès de reprendre les mêmes thèmes en modifiant seulement l'époque, comme ces romans d'espionnage qui changent de pays mais pas de scénario. Ceux-là ne nous intéressent pas réellement.
Il y a les romans historiques où l'époque choisie crée le thème : la lutte entre deux tribus pour la possession du feu à la préhistoire, l'amour entre un soldat allemand et une française en 1940 ou la révolte des gladiateurs dans l'empire romain. Si l'auteur est bien documenté, c'est une manière particulièrement efficace de découvrir une vie quotidienne, tous les détails qui rendent vivants des personnages depuis longtemps disparus. Un tel roman est réussi lorsqu'il donne envie d'aller plus loin, de chercher dans une encyclopédie ou un manuel si "c'est bien comme ça que ça se passait", de comparer avec aujourd'hui, d'en parler avec d'autres: "tiens ! tu savais toi qu'au Moyen-Age ....? "
Enfin il y a le roman historique "pur et dur" qui, par le biais d'un personnage historique, premier ou second rôle, nous fait participer à de grands évènements qui ont façonné notre passé: biographie romancée d'une famille royale, d'artistes, d'hommes politiques ou de grands guerriers. Il s'inscrit dans des péripéties réelles et vérifiables qui interviennent d'ailleurs dans le récit. C'est un type de roman difficile à écrire puisqu'il nécessite d'introduire de l'imaginaire dans une vérité bien connue par des sources scientifiquement étudiées. Quand ils ont des succès, ils permettent à des milliers de lecteurs de s'approprier des pans entiers d'Histoire : les rois maudits et la guerre de cent ans, Exodus et l'histoire d'Israël, Fortune de France et les guerres de religion, voire Marie Stuart de Stefan Zweig, la grande littérature et la grande Histoire.
Impossible d'en dresser une liste exhaustive ! Donc nous nous contenterons de donner quelques idées pour les périodes que nous avons abordées, surtout le récit fournit des éléments qui permettent de mieux imaginer notre problématique. J'y ai ajouté aussi quelques grands textes qui aident à comprendre les questions d'actualité internationale.
Attention : j'ai mis en évidence ce qui, pour la trame historique, rendait ces romans intéressants. Mais ce sont tous de vrais bons livres, avec de l'amour, de l'aventure, des rebondissements, donc rien d'ennuyeux à lire !
Internet crée des liens !
|
|
En 2004, Internet m'a envoyé une collaboratrice inattendue, Jeanine Godfroid, historienne et archéologue belge, qui m'a très à propos communiqué une liste de romans pour augmenter les ressources disponibles au lecteur. On y trouve plusieurs policiers historiques, un genre précieux puisqu'ils allient souvent bon suspens et détails qui font revivre une époque. Les ouvrages qu'elle m'a renseignés sont signalés par le petit smiley ;-) puisqu'il s'agit d'un très sympathique échange de savoirs ! | |
Une autre collaboration est née en décembre dernier, grâce à Michel Voiturier, poète, critique littéraire et animateur d'ateliers d'écriture. Ayant découvert la présente page, il m'a très aimablement envoyé son article recensant l'histoire du XXes à travers des romans écrits par des auteurs belges. Extrêmement bien documenté, l'article fournit 17 pages de titres et d'analyses fort intéressantes; si certains romans ont déjà été cités ici, la majorité constitue des découvertes. Michel Voiturier l'a publié dans le n°4 de la REVUE GENERALE (Bruxelles) d'août 2002. En cliquant ici vous téléchargerez ce texte en format Word | |
Le coup d'oeil avisé de Manu Bouvy, un visiteur du site passionné de romans historiques, me renseigne 2 suggestions que je soumets aux lecteurs de ces pages avec ce double petit :-)) |
Comment vivaient nos lointains ancêtres ? Ce qu'ils mangeaient ou buvaient, ce n'est pas très difficile à savoir. C'est fou ce que les anthropologues tirent de 3 dents et d'une vertèbre ! Mais que pensaient-ils ? Et leurs sentiments, aimaient-ils comme nous ? Se le disaient-ils ? Quand ils étaient vieux ou malades ou blessés, ça se passait comment ? Un roman drôle, bien ficelé et non dénué de vraisemblance historique qui raconte les mémoires d'un jeune homo sapiens sapiens R. LEWIS, Pourquoi j'ai mangé mon père, Livre de Poche
On pourra aussi lire avec plaisir la trilogie de J.M.AUEL, (Ayla, les enfants de la terre, les chasseurs de mammouths) qui se penche notamment sur une question assez épineuse, à savoir les relations entre l'homme de Néanderthal et l'homme de Cro Magnon, notre papa à tous. On sait qu'ils ont coexisté et que le premier a disparu; on sait aussi qu'il avait de nombreux comportements "humains"; certains préhistoriens lui accordent même la parole. Mais alors notre ancêtre direct commit-il le premier génocide de l'Histoire ou la disparition de Néanderthal fut-elle due à d'autres facteurs ? L'auteure propose une interprétation possible. L'ampleur de la trilogie, en comparaison de ce que nous savons sur la vie quotidienne à la Préhistoire, fait augurer que 99% des éléments relèvent de l'imagination, féconde, de J.M.Auel. Pourtant elle revendique la collaboration des meilleurs spécialistes du Périgord. On pourra donc s'amuser sans état d'âme, en pensant qu'on s'instruit aussi...
Enfin, n'oublions pas le célèbre Guerre du Feu de J.H.ROSNY aîné (Livre de Poche jeunesse), célèbre surtout, il est vrai, par le film que J.J.Annaud en tira.
L'organisation de l'Egypte pharaonique, le rôle des temples et des prêtres, la vie quotidienne des paysans, la religion, la médecine et la magie, mais aussi une extraordinaire aventure mi-policière mi-fantastique avec un terrible suspens. Pauline GEDGE : le tombeau de Saqqarah, Stock 1990
Une enquête policière menée par Gordianus nous emmène au coeur de l'affaire de Catilina de Steven SAYLOR (10/18 - collections grands détectives); ceux qui ont fait du latin se rappellent évidemment ce classique de leur "Poésie" - comme on appelait jusque dans les années 70 en Belgique l'avant-dernière année des humanités - dans lequel ils ont passé de longues heures à décortiquer la prose enflammée de Cicéron. Ici, la psychologie du personnage de Catilina et l'ambiance politique à l'époque de la dictature de Sylla sont bien rendues, en tenant compte des découvertes récentes des historiens sans enlever au suspens de l'enquête. ;-)
Pour la période romaine, et avec une certitude de la rigueur historique qu'on peut évidemment accorder à l'éminent spécialiste qu'est Pierre GRIMAL, on ne peut que recommander le roman Les mémoires d'Agrippine, édité chez Fallois et paru en "Poche", n° 13508. ;-)
A la même époque, Jean DIWO avec les dîners de Calpurnia nous raconte la saga d'une famille d'architectes - ingénieurs qui creusent, édifient, tracent routes, aqueducs, théâtres, thermes, tout ce qui constitua la fameuse "civilisation romaine". On y côtoie Juvenal, Pline, Tacite, Martial (encore des souvenirs pour les besogneux traducteurs de Rhéto) , éditions J'ai Lu ;-)
Anne de LESEULEUC a créé un personnage, Marcus Aper, citoyen romain d'origine gauloise vivant sous le règne de Titus, qui mène l'enquête dans plusieurs volumes, comme Marcus Aper chez les Rutènes, les vacances de Marcus Aper ou Marcus Aper et Laureolus, tous parus chez 10/18 également. ;-)
On a dit pas mal d'horreur sur Néron . La vision d'aujourd'hui semble plus nuancée. Une BD récente ,qui a l'appui des historiens, l'a choisi comme personnage principal. Il s'agit de "Murena", éditée chez Dargaud, par Philippe Delaby et Jean Dufaux dont 4 tomes sont parus à ce jour: Tome 1 : La pourpre et l'or- Tome 2 : De sable et de sang- Tome 3 : La meilleure des mères et Tome 4 : Ceux qui vont mourir ;-)
Le moment où l'Empire Romain cesse de persécuter le Christianisme et lui tend la main pour le meilleur et pour... le pire. Une des explications du formidable pouvoir de l'Eglise dès le Moyen-Age, un tableau vivant et mouvementé du monde romain des 3e et 4e siècles, une ambiance qui rappelle les débuts du film Gladiator. Frank G. SLAUGHTER, Le glaive et la Croix, Presses Pocket
Signalons les nombreux ouvrages de Guy RACHET, véritable spécialiste de l'Antiquité, auteur d'ouvrages scientifiques et de vulgarisation sur la Grèce et l'Egypte notamment. Ce dernier pays a servi de cadre à plusieurs romans, bien écrits et forcément bien documentés. Parfois le spécialiste prend le pas sur l'écrivain et on se trouve devant des descriptions ou un ton qui se veulent tellement d'époque qu'on y perd un peu en clarté. (Nerfertiti reine du Nil, le Roi David...)
Au coeur de l'époque carolingienne mais bien loin de l'empereur barbu et bienveillant, caressant de studieuses têtes blondes, voici "les fosses carolines" de Cavanna. Le Cavanna de Charlie Hebdo et surtout d'Harakiri, pour un roman pas bête mais assez méchant, d'une vitalité extraordinaire, d'une cruauté inimaginable, d'une truculence jouissive et d'une violence omniprésente. Sa bibliographie est ancienne, son vocabulaire anachronique et pourtant on se dit que c'est peut-être la meilleure peinture du moyen âge qu'on ait pu lire. D'un certain moyen âge en tout cas, qui ne plaira ni à Régine Pernoud ni à Jeanne Bourin mais qui rend bien compte de ce que les textes nous rapportent sur les guerres de succession, les déchirements familiaux, les alliances nouées et aussitôt dénoncées, les envahisseurs dont les chevaux détruisent à tout jamais l'herbe, et sous toutes les latitudes et à toutes les époques, le terrible destin des femmes qui paient dans leur corps l'ambition, le fanatisme et l'aveuglement des hommes. Le récit est basé sur des restes que l'on peut encore observer en Bavière aujourd'hui, ceux d'une tentative de jonction entre 2 cours d'eau, l'un affluent du Rhin et l'autre affluent du Danube. Cet essai de créer une voie navigable entre l'Allemagne et l'Italie aurait eu lieu sous Charlemagne, au moment où s'affrontaient pour la suprématie du monde d'alors, Papauté, Empire d'Orient, Hordes Avares ou Bulgares et Royaume Franc. (Livre de Poche)
Umberto ECO, le roman de la rose, Livre de Poche la vie dans les abbayes et leur rôle sur l'environnement social, spécialement les pauvres qui les entourent, l'influence de l'Eglise sur la pensée, la censure et l'Inquisition. Plus difficile que le film, il y a pas mal de passages en latin, souvent non traduits et de longues digressions philosophiques mais c'est aussi beaucoup plus riche comme réflexion.
Ken FOLLET, les piliers de la terre, Livre de Poche une magnifique fresque des 12e/13e siècles sur la vie des artisans itinérants, le travail de mise en valeur des terres par les moines, la construction des cathédrales et les secrets des bâtisseurs, le rôle des pèlerinages et la vie des pèlerins.
La série des enquêtes de frère Cadfael par Ellis PETERS dans la collection 10/18, de vrais romans policiers ancrés dans le 12e siècle anglais. Appartenant sans conteste à la 2ème catégorie des romans historiques, on y apprend plein d'éléments sur la médecine au Moyen-Age (le héros est un ancien croisé entré dans une abbaye où il s'occupe de l'herbarium) , la communauté urbaine et ses relations avec l'abbaye et le château, les guerres, la Justice et ses procédures, les épidémies ( le lépreux de St Gilles par ex.). Tout bon à lire pendant la bloque ou les examens pour se détendre ... et apprendre !
Un autre auteur de romans policiers enracinés dans le monde médiéval, Marc Paillet, avec, par exemple, Les noyées du grau de Narbonne, chez 10/18, collection grands détectives. Il raconte des enquêtes dans le monde politique ou privé, menées par Erwin le Saxon et Childebrand, coéquipiers missi dominici de Charlemagne, ces inspecteurs chargés de veiller aux intérêts de l'empereur et au respect de ses capitulaires. ;-)
Henri VINCENOT nous emmène, comme Ken Follet, dans l'univers très concret mais très mystérieux des compagnons bâtisseurs de cathédrales et d'abbayes. Le lecteur comprend, avec lui, que les secrets de la géométrie, de la résistance des matériaux, du calcul des forces ne s'acquièrent qu'au terme d'un long cheminement, où la formule mathématique s'apparente finalement assez à la formule magique. Un beau récit, plein d'images et de sons, ceux des ciseaux de pierre, des cris des maçons, des ordres du chef de chantier, du chant des moines. Henri VINCENOT, Les étoiles de Compostelle, Folio.
Les cathédrales, c'est aussi voire surtout les vitraux, qui y créent d'incomparables jeux de couleurs. C'est de ces magiciens du prisme que nous parle Bernard TIRTIAUX dans "le passeur de lumière" (Folio)
Dans un pays et à une époque généralement moins connus de nous, sauf par l'extraordinaire film d'Einsenstein "Alexandre Newski", laissons-nous emporter dans la Russie du XIes, aux côtés d'Artem le boyard, haut responsable de la sécurité . Elena Arseneva a écrit 5 volumes des aventures d'Artem, parus chez 10/18, tous passionnants et qui font apprendre sans effort ! Citons le premier, pour découvrir son héros, le sceau de Vladimir ou encore la parure byzantine. ;-)
Le Moyen-Age nous est souvent présenté comme un temps de malheurs, obscur et misérable. Une des plus grandes spécialistes de cette période, professeur à l'Ecole des Chartes, Régine Pernoud, a défendu une autre vision en se centrant sur l'apogée du Moyen-Age, les 11e/12es, moment où se développent le commerce, les villes, la littérature courtoise, où les femmes ont une liberté et un pouvoir qu'elles perdront ensuite quasi jusqu'au 20e siècle. Les héros sont souvent des maîtres-artisans ou des bourgeois marchands. Ils ne représentent pas tout le Moyen-Age mais ils ont aussi existé. Après avoir étudié cet aspect dans des ouvrages scientifiques, elle a accompagné une auteure pour mettre en scène, dans des romans, ce volet plus oublié de l'époque, il s'agit de Jeanne BOURIN avec la chambre des dames, le jeu de la tentation, le grand feu, les pérégrines etc...
Une biographie de Jeanne d'Arc parce qu'elle a quand même eu une vie extraordinaire, que l'on croit à ses visions ou pas et qu'elle en mourut à 19 ans...
Pierre MOINOT, Jeanne d'Arc, le pouvoir et l'innocence, Flammarion, 1988
L'aube des grands voyages, une vie passionnante qui va inspirer tous les aventuriers du 15e siècle, et qui nous emmène dans des contrées dont on n'apprend presque rien à l'école : les steppes d'Asie (d'où pourtant viennent tous les envahisseurs, nous a t-on dit ), la Chine, le Japon, les relations entre chrétiens et arabes, entre chrétiens et asiatiques et en prime, le récit saisissant d'une épidémie de peste...
Keith MILES et David BUTLER, Marco Polo, Livre de Poche
Le monde brutal et brillant de la Renaissance vécu par un alchimiste et médecin du 16e siècle, un monde contrasté encore médiéval et déjà moderne .
Marguerite YOURCENAR, l'oeuvre au noir, Folio (un peu plus "difficile" peut-être parce que plus philosophique)
Tout sur une famille dont rien que le nom symbolise les scandales, l'inceste, la corruption , les empoisonnements, bref les Borgia avec en plus le décor de Rome et de la papauté à la Renaissance. Un vrai travail d'historien pour rétablir une image de la réalité qui, pour être souvent moins sulfureuse, est tout aussi stupéfiante que la rumeur.
Guy RACHET, Le signe du taureau- la vie de César Borgia, Folio
La Renaissance encore, avec l'un de ses piliers, Léonard de Vinci, merveilleux touche-à-tout de génie, ou plutôt avec celle qu'il a immortalisée, Mona Lisa. Combien d'hypothèses a t-on émises sur ce que cachait son sourire énigmatique. Quelques idées de réponse au sein des ateliers de peinture de l'Italie ou de Flandre, avec Jean DIWO, au temps où la Joconde parlait, J'ai Lu. ;-)
Mignonne allons voir si la rose... Cette rose est offerte à Cassandre Salviati par Pierre de Ronsard, poète éperdument amoureux mais clerc tonsuré et surtout désargenté, hélas. On ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche, même en ce 16e siècle renaissant et Pierre a bien besoin de son bénéfice ecclésiastique pour pratiquer son art. Dans "les amours blessées" (Folio) Jeanne BOURIN évoque, comme avec Héloise et Abélard, de belles et impossibles amours mais dépeint aussi une époque toute en contrastes où les arts explosent et les droits de la femme se réduisent pour de nombreux siècles.
L'Italie du 16e siècle et une héroïne d'une extraordinaire beauté qui déchaîne les passions. Florence et les Médicis, Rome et la papauté, un monde où se côtoient les grands seigneurs et les petits truands, les belles dames et les mendiantes, le tout raconté avec talent par un spécialiste du roman historique, dont le sérieux (il est prof. d'univ.) n'est plus à démontrer.
Robert MERLE, l'idole, Livre de Poche
Le siècle de Louis XIV, les contradictions d'une époque à la fois faste et misérable, les grands et petits côtés du Roi Soleil vus par Madame de Maintenon.
Françoise CHANDERNAGOR, L'allée du Roi, Julliard, 1983
L'Histoire a gardé le souvenir effroyable de la grande peste du 14e siècle, celle qui coûta la vie, dit-on, à un européen sur trois. Mais il ne faut pas oublier que la peste connut bien d'autres flambées, qui pour n'avoir pas eu toujours l'ampleur de celle évoquée précédemment, causèrent pourtant d'effroyables ravages dans les régions qu'elles choisirent pour cibles. Bernard Clavel nous transporte dans sa terre natale, cette Franche-Comté qu'il fait revivre en pleine tourmente. Nous sommes en 1639, guerre et peste dévastent le pays, l'insécurité est totale. Celui que le mousquet, le feu ou l'épée a épargné, a toutes les chances de mourir dévoré par la maladie. L'intérêt du livre, en ce qui nous concerne, réside surtout dans la description précise de la manière dont était vécue une épidémie : mesures de prophylaxie et d'éloignement des contaminés, désignation des soignants et des fossoyeurs, "traitements" des pestiférés et sanctions drastiques à l'égard de ceux qui espèrent regagner clandestinement le monde des vivants...
Bernard CLAVEL, La saison des loups, J'ai lu. Il s'agit du premier volume de la série "les colonnes du ciel" qui est certainement à poursuivre tant, comme de nombreux Clavel, on y trouve un souci de faire vivre de l'intérieur une époque. On peut y ajouter que se plonger dans cette série devrait interdire à tout citoyen lambda du monde occidental de juger difficile son époque !
Le siècle de Louis XIV, les splendeurs de Versailles, les brillants esprits "Molière Boileau de la Fontaine que voit Corneille de sa Racine" suivant la phrase mnémotechnique qu'on nous apprenait : on y pénètre avec Jean DIWO, que l'on a vu déjà à deux reprises plus haut. Selon son habitude, l'auteur nous donne à rencontrer tous les grands de cette époque - politiques, littéraires, créateurs. On suit le personnage de Clémence, fille de l'homme qui fait vivre l'eau aux milieu des jardins de Le Nôtre, d'où le titre du roman "la fontainière du Roi". (éditions J'ai Lu) - même époque et même auteur, la suite de celui-ci "les ombrelles de Versailles" et en Italie, cette fois, "les violons du roi", voyage au coeur de la musique baroque, des luthiers et de leurs instruments, dont évidemment Stradivari.
" Un roman qui semble a priori assez classique mais qui, selon moi, fait partie des meilleurs du genre - le chef d'oeuvre absolu restant les piliers de la terre - . Il s'agit d'Imprimatur de Rita Mondaldi (historienne et journaliste) et Francesco Sorti (musicologue spécialiste de l'époque évoquée). Un genre de thriller à huis-clos qui se déroule à la fin du 17e siècle dans une auberge de Rome. Parmi les originalités, celle de faire apparaître le surintendant Fouquet dont la mort, après son incarcération à Pignerol, a longtemps été un sujet d'interrogation pour les historiens" :-)) . On y ajoute une épidémie de peste qui justifie l'enfermement, un abbé, castrat, diplomate et espion, les ombres de Louis XIV, Guillaume d'Orange et le Pape Innocent XI, et l'on obtient plus de 800 pages de suspense, dans un contexte très documenté. (Pocket n°11929)
La Régence vient de se terminer et Louis XV est monté sur le trône, nous somme en 1729 à Lille, dans la grande cité du Nord. Avec Guillaume, riche marchand de drap, l'auteur nous entraîne dans les ateliers de dentelles ou de tissage, sur les routes cahotiques qui relient la Flandre à l'Italie ou encore dans les ruelles du pieux béguinage. On se révolte devant le viol et le déshonneur infligés à une jeune ouvrière et l'on attend avec impatience celui qui la vengera. On s'étonne des règles compliquées qui gouvernent la pratique des métiers et l'on comprend mieux la puissance de la révolution qui va tout balayer. Un vrai bon roman d'amour et d'Histoire qui, pour notre propos, fait exister sous nos yeux de nombreux tableaux de la vie quotidienne : les métiers, les fêtes, le mariage, la charité et les institutions de bienfaisance, la société d'Ordres et le gouvernement municipal, et même la naissance de la franc-maçonnerie.
Annie DEGROOTE, les silences du Maître Drapier, Presses de la Cité, 2002
18e siècle, l'agonie de l'Ancien Régime, le bouillonnement d'idées, les maladresses des nobles face à ces bouleversements, leur difficulté à se situer dans ce monde qui change. On vit dans la peau d'une aristocrate ruinée, presqu'aussi pauvre que ses paysans mais qui se sent éminemment supérieure à eux...
Françoise CHANDERNAGOR, l'enfant des lumières, éditions de Fallois, 1995
On ne sait pas exactement où situer ce roman car s'il décrit bien une révolution, on ne peut dire précisément quand et où cela se passe. En effet, Bernard Clavel - encore lui - a volontairement laissé planer le flou sur le contexte de "La révolte à deux sous". Intemporel donc puisque, plus que des évènements historiques, il y décrit le processus d'une révolution sociale, avec ses espoirs, ses meneurs, son déclenchement, ses complots, ses alliances, ses retournements, ses récupérations et donc ses tragiques déceptions. On sait quand même qu'il s'agit d'une révolte de canuts, bataillant pour voir leur rude métier de tisserands mieux rémunéré. L'angle de vue est celui des petits : les ouvriers de la soie mais aussi les mendiants, les estropiés, les gagne-petit, le peuple de la rue, qui procurera le plus de victimes innocentes à cette révolution avortée.
Les romans qui concernent la période comprise entre 1789 et aujourd'hui figurent ici
Tous ces ouvrages figurent dans les bibliothèques publiques; les étudiants peuvent aussi m'en emprunter la plupart ( contactez-moi)
Pour des idées sur d'autres époques, d'autres thèmes, des titres d'ouvrages parus avant 1990, Gérard VINDT et Nicole GIRAUD, Les grands romans historiques, Les compacts de Bordas, Paris, 1991.