|
|
|
|
|
|
|
|
|
Depuis mai 2001, les étudiants
disposent du site sur Internet et sur l'Intranet de l'école,
avec l'actualisation que cela permet; ils ont également
un CD personnel qui leur donne accès aux informations,
évidemment plus figées. Ces outils visent à
rencontrer les objectifs exposés à notre page d'introduction au cours.
Les objectifs du cours d'Histoire sont, eux, d'un autre niveau et leur mise en oeuvre pouvait être grandement facilitée par la réalisation d'un travail personnel: un de plus dans l'éventail très large de la formation, une exigence nouvelle et peut-être ardue, qui avait besoin d'un facteur de motivation moins ponctuel que celui de la réussite de l'examen.
Ayant pratiqué
plusieurs fois avec des élèves du Secondaire des
projets débouchant sur une production publique (journal,
livre, exposition), j'ai pensé que l'on pouvait reprendre
cette idée et proposer aux étudiants d'effectuer
une activité de recherche qui, moyennant une qualité
suffisante, serait mise en ligne à l'intérieur de
notre site. Le temps de réalisation s'étendit sur
15h de cours et le résultat entra pour 1/3 des points dans
l'examen final.
Volontairement le choix des sujets fut laissé assez libre,
même si des exemples furent donnés. Il s'agissait
de traiter "une thématique sociale hier et aujourd'hui",
donc tout ce qui concerne l'être humain, dans ses relations
avec la famille, avec son groupe social, avec le travail, avec
la société - la démarche étant cernée
ainsi : rapprocher hier et aujourd'hui, dans une comparaison,
si cela était possible ou dans une vision évolutive.
Outre l'implication personnelle et la stimulation liée à l'aspect public du produit, je voyais un autre intérêt à la mise en ligne, celle de constituer une banque de données sur une série de thèmes, banque qui pourrait servir ultérieurement de point de départ à un approfondissement ou à une approche mieux ciblée.
Les pages que l'on trouvera
dans le dossier "euxaussi" ont été
finalisées de différentes manières : soit
le travail n'a subi qu'une simple adaptation pour la mise on-line,
soit il a constitué l'un des éléments du
traitement d'un thème vu sous plusieurs angles, la version
finale résultant de la fusion de ces différents
aspects, soit encore il a nécessité des compléments
d'information ou quelques corrections.
La précision sera donnée pour chaque page : soit
" transposition Web du travail de ...", soit "page
réalisée à l'aide des travaux de ...",
soit encore " page réalisée à partir
des recherches de..."
Le résultat final
ne représente qu'une toute petite partie de la documentation
que chaque étudiant a rassemblée. En effet, de leurs
propres aveux, la consigne la plus difficile à respecter
fut de rester dans les limites fixées, c'est-à-dire
un maximum de 3 feuilles A4.
Cette limite correspondait pour moi à une nécessité
pratique - le temps qu'il me faudrait pour tout lire et corriger
en moins de 3 semaines, de même que, plus tard, le temps
de transposition des pages pour leur mise en ligne - mais elle
rencontrait aussi une exigence de formation professionnelle, leur
futur métier demandant souvent de savoir présenter
de manière concise et complète une situation, une
anamnèse, un rapport.
Ces pages sont donc un
travail d'histoire d'étudiants de première année
en formation de travailleurs sociaux; le cours d'histoire représente
1 de leurs 17 cours théoriques, 30 points sur près
de 600. Malgré ces restrictions, ils s'y sont, pour la
plupart, réellement investis, avec - ce qui était
un de mes objectifs essentiels - la satisfaction de mieux comprendre
non seulement les relations entre hier et aujourd'hui mais surtout
les relations entre la formation théorique et leur future
pratique.
Enfin, comme je l'ai dit plus haut, les étudiants ont défini personnellement leur sujet. Cette liberté de choix a donné lieu à un large éventail de thèmes (ils sont plus de 100). C'est ce qui m'incite à ajouter ceci : n'étant ni Pic de la Mirandole, ni la gagnante de la finale des Masters de "Questions pour un champion", il est très possible que des erreurs factuelles soient restées après relectures et vérifications. Je prie donc le visiteur de m'en excuser et s'il peut m'aider à rétablir l'exactitude, qu'il n'hésite pas à me contacter. Son apport sera le bienvenu !
En route pour ces nouvelles aventures !