Accueil Personnages Monuments Evènements Dossiers Documents Apropos Eux aussi

Luther et Calvin

 

Martin Luther (1483-1546) par Lucas Cranach
(photo : Histoire 4e éd. collection Milza-Bernstein, Nathan, 1977)

 Jean Calvin ( 1509-1564)
(photo : Histoire 4e éd. collection Milza-Bernstein, Nathan, 1977)

 Moine et prêtre allemand, il s'indigne de la corruption et de la méconduite d'une partie du clergé d'alors. La coupe déborde lorsque le légat du pape vient
en Allemagne vendre des indulgences en échange d'argent pour la construction de la basilique St Pierre. En 95 thèses, Luther formule les points de doctrine qu'il défendra. Excommunié et d'abord mis au ban de l'Empire Allemand, il est ensuite soutenu par certains princes qui y voient un intérêt politique et un moyen de s'émanciper de la tutelle de l'empereur. A la mort de Luther ses thèses ont largement débordé les frontières de l'Allemagne mais des mouvements dissidents sont déjà apparus.

Aujourd'hui, le luthéranisme est la religion dominante dans les pays scandinaves (Suède, Norvège, Finlande, Danemark) surtout; il est aussi répandu dans certaines régions d'Allemagne.

Théologien à l'Université de Paris, il se convertit aux thèses de Luther ce qui l'oblige à quitter la France. Il se réfugie en Suisse. Le texte fondateur de sa religion est son livre "Institution de la religion chrétienne", en 1536 où il y expose des principes très rigoureux. . Genève était alors une république indépendante dont Calvin prit le contrôle en y imposant des moeurs très sévères (fréquentation obligatoire du temple, peine de mort pour l'adultère, le blasphème, l'hérésie...,) jusqu'à sa mort en 1564.

Aujourd'hui, le Calvinisme est présent encore en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Ecosse. Les protestants de France ( les "huguenots") sont surtout des Calvinistes.
(source : Le petit Mourre, dictionnaire de l'Histoire,
Michel MOURRE, Bordas, 1992)

Si nous abordons le protestantisme dans ces pages, c'est qu'un aspect de notre réflexion concerne le rôle de la pensée religieuse dans l'approche de la pauvreté. On a dit (Max Weber) que le protestantisme et spécialement la théorie de la prédestination, avait favorisé le développement du capitalisme au 16es, parce qu'ils rapprochaient réussite matérielle et preuve d'élection divine. Parce qu'ainsi, ils encourageaient le travail et l'enrichissement. Un article très intéressant du Pasteur Professeur Jacques Hostetter sur les rapports entre le protestantisme et l'argent est paru dans la revue Réseaux de l'association Chrétiens en route de janvier 2005. Avec l'aimable autorisation du rédacteur en chef, P.P.Delvaux, nous le reproduisons ici.

Pour une approche plus approfondie du protestantisme, voir aussi le site de l'Eglise réformée de l'Alliance : http://prolib.net

 

retour