L'Histoire à l'ESAS
Que ce soit pour des raisons matérielles ou techniques (qualité des photocopies, taille et nombre des images nécessaires), ni le syllabus ni le cours oral ne permettent réellement d'illustrer les concepts que nous étudions.
Or, il est important, pour votre compréhension des phénomènes, pour que ceux-ci ne restent pas des mots sur une feuille, pour pouvoir vous les approprier aussi, que vous puissiez vous représenter les personnages, les lieux, les décors dans lesquels se sont déroulés les évènements.Par ailleurs, l'histoire du travail social s'incarne dans un contexte beaucoup plus général qu'il convient peut-être de rappeler de manière synthétique.
D'autres sources de documentation peuvent également contribuer à rendre vivantes et précises les notions vues. Je pense à des textes anciens, des films historiques, des romans, des émissions de télévision, des articles de réflexion.
Enfin, recevoir vos réactions, l'expression de vos difficultés de méthode ou de compréhension, vos attentes en terme d'information ou d'apprentissage et créer ainsi les feed-backs que le cours frontal ne permet pas, sont des éléments indispensables à une amélioration de nos conditions de travail
Les objectifs de ce site seront donc
de vous fournir les "images" pour accompagner le son (de ma voix au cours !)
de vous permettre d'entrer dans les concepts et les temps qui les ont vus naître d'une manière plus personnelle et plus active que dans le syllabus
de vous suggérer des lectures, des spectacles (...) en rapport avec la matière étudiée ou susceptibles d'enrichir votre formation
de créer un lieu d'échanges entre vous et moi, et pourquoi pas, entre vous, pour développer une pédagogie plus active et plus motivante.
A plusieurs reprises, nous utiliserons des extraits du livre d'Ivan Dechamps, le travail social écartelé, (EVO, Namur, 1994). D'une part, il nous a fourni un outil d'analyse avec son schéma de l'action sociale.
D'autre part, l'une ou l'autre phrase tirée de son ouvrage et insérée en rouge au bas d'une page sera une incitation à aller plus loin, à mettre en route notre esprit critique, à rechercher le raisonnement qui a déterminé chaque époque à considérer les "pauvres" de telle ou telle façon, à les prendre en charge (ou non), au nom de quelle valeur et avec quels moyens.Pour mettre tous les atouts de votre côté, des outils peuvent vous aider, consultez-les