Rappel : le sujet du cours est de mettre en parallèle les valeurs existant dans une société, les décisions politiques prises en fonction de ces valeurs et leur application dans un domaine précis, à savoir la problématique de la pauvreté. J'ai exprimé ce noyau de matière de cette façon: Comment, à chaque époque, la Société a t-elle résolu le problème Comment signifiant: au nom de quelle valeur, avec quels moyens humains et matériels, avec (ou non) action publique |
||
Si j'intitule cette page "travailler le cours", c'est que l'épreuve d'évaluation finale n'est pas une restitution, ni la réalisation de différents exercices vérifiant l'acquisition uniforme des concepts. Il s'agit d'écouter, réagir, s'interroger, lire, écrire, ouvrir son champs d'acquisition de contenus et de curiosité professionnelle pour être capable, en fin d'année, de rédiger une synthèse personnelle du rôle que le cours d'Histoire a joué dans votre apprentissage. Ce travail, je le baptise "le portfolio". Il est le résultat d'une présence active au cours, d'une réflexion étendue sur l'ensemble de l'année, d'une compétence à s'auto-observer, autrement dit, à pratiquer la réflexivité. |
||
Il est évident, toutefois, que l'Histoire, c'est le récit de la vie d'êtres humains, hommes et femmes, confrontés à des problèmes qu'ils vont s'efforcer de résoudre avec les moyens du bord: leurs croyances, leurs représentations, leurs ressources matérielles et intellectuelles, leurs forces physiques et morales... Avoir une idée juste de la succession des grandes périodes de l'histoire, du contexte général qu'elles offrent, des personnages-clés qu'on peut y rencontrer et des idéologies qui les font agir, facilitera la compréhension du cours oral et la percpetion des évolutions. Dans ce cas, le meilleur outil reste une ligne du temps dont on peut voir un exemple paru dans une autre histoire des Belges, le Soir et De Boeck, Bruxelles, 1998, n° 18 : solidarité et exclusion. |
Un de mes objectifs prioritaires, est, vous vous en rendrez vite compte, d'établir des liens entre hier et aujourd'hui, spécialement pour vous aider à porter un regard informé, mieux fondé, sur les situations d'aujourd'hui.
Pour comprendre concrètement ce souci, je vous suggère de prendre connaissance du PPT (voir CD) intitulé "avoir 20 ans" .