Accueil |
Evènements |
>
Crise de la fin du Moyen-Age >
Renaissance >
Réforme >
Le temps des révolutions
qui suis-je ? |
La situation
Fondées aux 17e et 18e siècles sur la côte
Est de l'Amérique du Nord, les 13 colonies anglaises jouissent
d'une administration locale, composée d'un gouverneur par
colonie et d'une assemblée d'élus. Leur compétence
s'arrête toutefois à la vie locale et les colons
ne disposent pas de représentants à Londres.
En Amérique même, il existe une grande différence entre les colonies du Nord, peuplées de petits commercants ou d'agriculteurs, partisans de l'égalité et celle du Sud où domine une aristocratie de planteurs (coton, tabac), qui utilisent de nombreux esclaves.
Dans le domaine économique, les droits des anglais d'Amérique sont très limités : obligés de commercer avec la métropole, il leur est interdit de fabriquer des produits capables de concurrencer l'industrie anglaise.
Depuis le "bill of rights" de 1689, il est convenu que tous les impôts sont votés par le Parlement. Or de nombreuses taxes ont été levées dans les colonies anglaises alors que celles-ci n'ont pas de représentant à Londres. Des restrictions au commerce maritime sont également imposées à des régions qui cherchent à développer leur économie et leurs échanges.
La déclaration d'indépendance et le conflit
|
En 1776, un nouvel impôt sur le thé provoque la colère des colons. Après l'incident de la "tea party" de Boston, des affrontements éclatent avec les soldats anglais présents sur le territoire. Pendant ce temps, à Philadelphie les représentants des 13 colonies délèguent 5 d'entre eux pour rédiger la déclaration d'indépendance, héritière des idées des philosophes. Ce texte, brillant et concis, constitue le premier énoncé officiel destiné à mettre en pratique les nouveaux principes de gouvernement. La guerre durera 5 ans, opposant les "insurgents" dirigés par Georges Washington et les troupes anglaises, appuyés par certains colons "loyalistes" et quelques tribus indiennes. L'issue semble connue tant les colons sont désorganisés et inexpérimentés face au professionnalisme des troupes anglaises. Mais leur énorme motivation compense bien des lacunes et, contrairement aux anglais, les renforts sont sur place, immédiatement disponibles. Une victoire à Saratoga ainsi que l'arrivée des volontaires français fait pencher la balance en faveur des "insurgents". En 1782 à Gand, les plénipotentiaires américains rencontrent les envoyés anglais; c'est là qu'est signé le traité qui met fin à la guerre entre l'Angleterre et "les Etats-Unis d'Amérique". Toutefois, il n'entrera en vigueur qu'en 1783, après la signature à Versailles de la Paix de Paris entre la France et la Grande-Bretagne. Dorénavant, l'indépendance de tous les territoires situés à l'Est du Mississipi est reconnue. |