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L'évolution des lois contre le racisme aux Etats-Unis

Page élaborée à partir du travail de Laurence Dalemans

Introduction
Il faut savoir, qu'à l'origine, les afro-américains étaient les seuls immigrants qui n'ont pas choisi de venir s'installer aux Etats-Unis d'Amérique. Les américains allaient les chercher en Afrique pour qu'ils deviennent esclaves aux Etats-Unis d'Amérique. Pour avoir une petite idée du voyage qu'ils effectuaient, je vous conseille de regarder le film " Amistad " de S. Spielberg. (pour plus d'information : voir le site sur le film ou aller lire la page sur la traite des noirs

1. La guerre de sécession

Qu'est ce que la guerre de sécession ?
C'est une guerre civile qui sépara les Etats-Unis d'Amérique de 1861 à 1865. Une des causes en fut les positions différentes du Nord et du Sud en ce qui concerne l'esclavage. Le Sud : (les états de Caroline du sud, Mississippi, Floride, Alabama, Géorgie, Louisiane, Texas Virginie, Arkansas, Caroline du Nord, Tennessee, nouveau Mexique, Oklahoma et Missouri) était pour l'esclavage des afro-américains ; et le Nord (Californie, Connecticut, Delaware, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Missouri, New Hampshire, New York, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, Virginie Occidentale, Wisconsin) était opposé à l'esclavage.
Le Sud fut appelé " la Confédération " et le Nord appelé " l'Union ".

Pourquoi a-t-elle eu lieu ?
Les gens du Sud vivaient principalement de leurs plantations (coton, tabac, canne à sucre) qu'ils exportaient vers le Nord des Etats-Unis d'Amériques et vers l'Europe. Pour effectuer le travail dans les plantations - qui demandaient beaucoup de main d'oeuvre - ils avaient besoin d'esclaves, les afro-américains. Les gens du Nord - qui vivaient plutôt du commerce et de la petite industrie étant contre cet esclavage, le Sud se sépara du Nord (la sécession).

Quel fut le résultat de la guerre de Sécession ?
En décembre 1865 fut ratifié le 13e amendement à la constitution abolissant l'esclavage sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis d'Amérique. Ce qui permit à environ 4 millions d'afro-américains de retrouver leur liberté.
Le 14e et 15e amendements quant à eux visent le respect de l'égalité de tous les citoyens devant la justice et le droit de vote.

Un afro-américain ayant vécu pendant cette période :
Frederick Douglass (1817- 1895) : né esclave dans une ferme du Maryland, il est devenu le principal afro-américain abolitionniste. A l'âge de 21 ans, il s'est échappé pour aller vers l'état de Massachusetts où il est devenu conférencier pour la société d'anti-esclavage du Massachusetts. En 1847, il crée un journal, " The North Star " (l'étoile du nord). Pendant la guerre de Sécession, il a recruté un régiment d'afro-américains pour le Nord et a revendiqué pour les droits et le vote des afro-américains.

2. L'après guerre de Sécession, jusqu'au milieu du XXes

Quelles étaient les conditions de vie d'un afro-américain ?
Malgré l'abolition de l'esclavage, les conditions de vie des afro-américains ne s'améliorent pas tellement : regroupés dans des ghettos, leur espérance de vie était plus courte que celle d'un américain de race blanche; par ailleurs, il existait des discriminations lors de l'embauche ce qui fait que l'on retrouvait plus d'afro-américains au chômage que des personnes de race blanche.

Les plus grandes discriminations
Les lieus publics étaient séparés : des bancs pour les blancs et d'autres pour les noirs, des magasins pour les blancs et d'autres pour les noirs, même chose pour les salles d'attentes dans les gares, dans les wagons de trains, dans les bus Les écoles étaient aussi séparées : les blancs avaient droit à leur propres écoles où les noirs ne pouvaient pas s'inscrire, avaient le transport (bus jaune, typique des Etats-Unis d'Amérique) jusqu'à l'école, pouvaient accéder aux universités. Les noirs avaient des écoles très précaires où toutes les classes se retrouvaient dans la même salle, avec le même prof, utilisant d'anciens livres de cours. Ils ne pouvaient pas prendre le bus scolaire, ce qui faisait de long temps de marche pour certains écoliers afro-américains qui arrivaient en retard et épuisés à l'école. Il était très rare pour un afro-américain de pouvoir accéder à l'université.

Un afro-américain ayant vécu durant cette période
L'affaire Brown contre le conseil d'éducation (Topeka, Kansas) : Cela se passe dans les années 50, une fille du nom de Linda Brown devait aller à l'école à pied, son école (une école pour afro-américains) se trouvait à plus de 10 kilomètres à pied alors qu'une école (pour personnes de race blanche) se trouvait près de sa maison. Son père essaya de l'inscrire dans l'école pour personnes de race blanche mais le directeur de cette école refusa. Le père de Linda alla trouver le NAACP (une association pour les droits des afro-américains). Plusieurs parents afro-américains et le père de Linda entamèrent une action en justice contre le conseil d'éducation de Topeka. Leur but : ne plus avoir de discrimination au sein des écoles. Ils gagnèrent en appel. Mais la ségrégation fut seulement abolie pour les écoles, pas pour les lieux publics.

3. Le temps des revendications

Martin Luther King (15/01/29- 4/04/68)
Tout le monde connaît la célèbre phrase de Martin Luther King " j'ai fait un rêve ". Mais qu'a-t-il fait pour être connu? C'était un pasteur qui créa un mouvement de revendications pour la lutte pour l'égalité des races mais ses actions étaient toujours non violentes. La non-violence fut son moyen de résistance. Il organisa aussi de nombreuses manifestations qui avaient pour but d'obtenir droit de vote effectif pour les afro-américains et l'abolition des discriminations dans les lieux publics. Il a reçut le prix Nobel de la paix. Il a été assassiné le 4 avril 1968, il était alors âgé de 39 ans.

Malcolm X (1925- 1965)
Son vrai nom était Malcolm Little. Il a passé son enfance dans des institutions et dans des familles d'accueil à la suite de la mort de son père, assassiné par le Klu Klux Klan (voir ci-après). A l'age de 21 ans, il fut arrêté et pendant qu'il était en prison, il devint islamiste. Lorsqu'il sortit de prison, il se rebaptisa Malcolm X et devint le leader des Black Muslims. Il cherche à faire des séparations entre les différentes races. Contrairement aux actions de Martin Luther King, les actions de Malcolm X sont violentes. C'est à la suite de plusieurs voyages dont certains à La Mecque qu'il se rendra compte qu'il existait des blancs qui voulaient, tout comme lui, l'égalité des races. Il fut assassiné le 21 février 1965.

Quelles sont les résultats de ces revendications ?
En théorie, après ces revendications, ces procès pour l'égalité, les afro-américains ont eu plus de droits et plus d'égalité. Plusieurs lois ont changé. Ainsi ils allaient dans les mêmes écoles que les personnes de races blanches, pouvaient accéder à l'université, n'avaient plus d'endroits séparés de ceux des personnes de races blanches. Mais le regard porté sur eux était encore humiliant et les oppositions à l'intégration restaient fortes dans la vie quotidienne,.

4. le racisme et l'intolérance à l'heure actuelle

Y a t-il encore du racisme à l'heure actuelle aux USA ?
Malgré les lois qui protégent les étrangers aux USA, il existe toujours du racisme. L'intolérance et le racisme continuent même à s'étendre, vers les juifs, les hispaniques, les homosexuels. Et malgré les lois, il existe toujours des discriminations. Dans un contexte économique difficile, le niveau de formation assez faible des afro-américains, ajouté aux rejets qu'ils rencontrent sur le marché du travail, fait qu'il y a chez eux énormément de chômage. Donc plus de misère, plus d'exclusion sociale, plus de délinquance et d'insécurité dans leurs quartiers. Ce qui contribue à augmenter le racisme, dans un parfait cercle vicieux.
On remarquera aussi qu'il y a plus de racisme dans le Sud du pays du fait de son histoire (guerre de sécession voir ci dessus).
Mais les autorités essayent d'enrayer le plus possible ce problème. Par exemple, voici la traduction d'une partie d'un règlement d'une école américaine : " cette école soutient le concept de l'opportunité d'une éducation égale pour tous, sans aucun regard de race, sexe, couleur, origine nationale ou handicap, religion, situation de famille, parenté ou le fait d'être enceinte ceci étant essentiel dans une école publique. "

Le Klu Klux Klan :
Le Klu Klux Klan est une organisation dont le but est de " nettoyer " les Etats-Unis d'Amérique, des afro-américains, des juifs, de tous ceux qui empêchent leur pays d'être une "Amérique blanche, protestante". Pour arriver à leurs fins, ils n'hésitent pas à tuer ,comme vous avez pu le voir plus haut, puisqu'ils ont assassiné le père de Malcolm X.

L'Amérique se veut un Etat particulièrement attentif à la liberté d'expression, ce qui explique que des mouvements comme celui-là peuvent avoir des réunions publiques et tenir un site sur Internet ouvertement raciste. Pour connaître leur propagande : http://www.klukluxklan.org
Voir aussi sur le sujet la page reprenant le rôle joué par les noirs aux USA au 19es

Enfin, une approche plus intuitive et émotionnelle du racisme et de la (légitime) violence qu'il peut engendrer nous est offerte par la chanson de Pierre Perret, Lilli.

- CD-ROM : atlas des Etats-Unis d'Amérique, éditions Atlas Multimédia.
- http://perso.club-internet.fr/dazio/Histoire/Histoire.htm
- http://www.trinity.edu/~mkearl/race.html
- http://www.watson.org/~lisa/blackhistory/early-civilrights/brown.html

Photos
- http://perso.club-internet.fr/brogers/mlksommaire.html (Martin Luther King)
- http://www.journale.com/withoutsanctuary/main.html (exemple de pendaison du KKK)

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