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qui suis-je ? |
Survenant dans le contexte d'une situation militaire difficile et d'une Terreur grandissante, la déclaration de 1793, prélude nécessaire d'une nouvelle constitution, marque une radicalisation de la pensée révolutionnaire. La répétition de mots forts tels que tyrannie, despotisme, oppression montre l'intensité du ton que les rédacteurs ont voulu lui donner. La laïcité n'est pas encore gagnée puisque l'Etre Suprême reste le témoin de la solennité du texte.
L'objectif du "vivre
ensemble " est clairement défini : le but de l'existence
est le bonheur; la raison d'être de la vie en société
réside dans l'idée que l'on peut y connaître
ce bonheur commun. Dès lors un gouvernement a bien pour
rôle de permettre ce bonheur, de l'assurer à tous
et de le défendre pour tous.
L'égalité, que les auteurs de 1789 n'avaient pas
voulu mettre dans les droits naturels, y figure à présent
deux fois. L'usage de la violence est justifiée dès
qu'il y a oppression ou obstacle à la liberté, la
peine de mort est explicitement mentionnée pour les usurpateurs
de la souveraineté nationale.
Enfin les premiers droits sociaux et économiques apparaissent
: la liberté d'entreprendre tout ce que l'on souhaite,
qui que l'on soit; la propriété n'est pas que mobilière
ou foncière, elle est aussi le fruit du travail; celui-ci
ne peut en aucune façon engendrer des liens de dépendance
: on offre ses services, pas sa personne.
Mais surtout, puisque le travail est un droit, les secours publics
pour ceux qui ne peuvent y avoir accès sont aussi un droit.
C'est même la dette de ceux qui disposent d'un surplus envers
ceux qui n'ont pas le minimum : assistance pour ceux que l'âge,
la maladie ou les accidents rendent inaptes au travail, offre
de travail pour ceux qui en ont les capacités.
Enfin, l'élévation de tous passe aussi par le savoir;
l'instruction, chère à Condorcet, doit donc être
mise à portée de tous.
L'oppression est définie et élargie : un seul opprimé conduit à l'oppression de tout le corps social; à l'inverse chacun doit se sentir concerné lorsque c'est le corps social en tant que tel qui subit l'oppression. C'est pour cela que la déclaration se clôture en réaffirmant solennellement le devoir sacré d'insurrection.