Accueil

Personnages

Monuments

Evènements

Dossiers

Documents

Apropos

Euxaussi

qui suis-je ?

contactez-moi

 

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

 

Ce texte propose deux types de droits, ceux de l'homme et ceux de la Nation.
Les droits individuels fondamentaux sont énumérés de manière telle qu'aujourd'hui encore on peut s'y référer : protection face à l'arbitraire, égalité devant la Loi, liberté de pensée et d'opinion, garantie de la propriété privée. On y trouve aussi les principes politiques essentiels : le rôle de l'Etat garant des libertés et des droits, l'origine du pouvoir et sa légitimité ancrée dans la souveraineté nationale, la séparation des pouvoirs que défendait Montesquieu.
La déclaration a toutefois ses limites. Ainsi elle ne place pas l'égalité parmi les droits naturels mais inscrit par contre la propriété que les auteurs, tous propriétaires, étaient fort soucieux de protéger. Ils ne s'étaient pas posé la question de ce qu'en pensaient ceux, si nombreux, qui ne possédaient rien.

La déclaration présente aussi deux volets : l'un positif qui affirme les droits, l'autre négatif qui veut condamner les abus de l'Ancien Régime que les cahiers de doléance avaient dénoncés : lettres de cachet, inégalité dans l'accès aux emplois publics, retard apporté aux indemnisations lors d'expropriations - et justifier l'acte de résistance à l'oppression qu'a représenté l'insurrection du 14 juillet.

Soucieuse d'éviter le retour de l'absolutisme ou, du moins, de disposer d'armes légales pour s'y opposer, elle ne se soucie par contre pas de protéger les classes les plus pauvres contre l'oppression de ceux qui vont bientôt accéder au pouvoir. C'est ainsi qu'elle ignore complètement les droits économiques et sociaux. Ils apparaîtront en 1793.

 

Sources
analyse : Jacques GODECHOT, les constitutions de France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970
gravure : http://www.liberte.ch/histoire/ddhc/ddhc-texte.html

Retour