Accueil

 Personnages

 Monuments

 Evènements

Dossiers

Documents

Apropos

Euxaussi

qui suis-je ?

contactez-moi

 

 

William et Catherine Booth, les fondateurs de l'Armée du Salut

William Booth naît en 1829 dans un quartier pauvre de Nottingham. Passé de l'anglicanisme au méthodisme à l'adolescence, il devient un jeune prédicateur laïc. Son domaine, c'est la rue où il prêche et chante. Mais son non-conformisme colle mal avec la rigueur du méthodisme qui l'écarte. William et sa femme Catherine, qui partage en tout son ministère, deviennent alors prédicateurs indépendants.

Dans l'Angleterre victorienne, le libéralisme triomphant a engendré de nombreuses souffrances et la révolution industrielle a précipité de nombreux ouvriers dans la misère sociale, l'alcoolisme ou la prostitution.. Avec les défavorisés, parmi lesquels ils ont choisi de vivre et qui sont mal acceptés par les communautés existantes, ils décident de créer une structure d'accueil pour ceux que leur Foi et leur conviction ont convertis. Après différents essais inspirés du méthodisme, ils inventent l'Armée du Salut en 1878. Elle va s'inventer un drapeau, un uniforme et une hiérarchie copiée sur l'armée anglaise. Les salutistes déclarent la guerre à la misère et au mal et visent à sauver ceux dont l'âme est prisonnière du péché. .
Pour l'époque, c'est une structure révolutionnaire puisque dans cette armée, hommes et femmes sont en parfaite égalité et peuvent accéder à tous les postes de responsabilité.

Même si nous voyons surtout dans cette organisation, des braves gens bizarrement vêtus qui, à Noël, récoltent des dons dans leur marmites en chantant des cantiques, l'objectif premier des Booth n'est pas la charité. En fait, ils ont compris qu'il n'est pas possible de parler d'Evangile à des ventres creux et que la première mission à remplir, c'est de redonner des conditions de vie décentes.

Présente dans plus de 100 pays, l'Armée du Salut compte environ 3.000.000 de soldats. A Liège, on sait qu'elle dispose de centres d'accueil pour les SDF ou les personnes en difficulté, de dépôts de meubles, d'équipement et de vêtements d'occasion. Ceux qu'elle héberge rendent aussi certains services à la collectivité, notamment dans l'entretien des rues.

 

retour