Accueil

Personnages

Monuments

Evènements

Dossiers

Documents

Eux aussi

qui suis-je ?

contactez-moi

 

L'émancipation de la femme musulmane est-elle freinée
par les contraintes religieuses ou sociales ?

Page réalisée à partir du travail de Laurie Van Haeren

Introduction

Que signifie le mot "Islam" ? on peut le traduire par "soumission, abandon confiant".
Cette définition indique le comportement que doit adopter tout croyant.
J'ai choisi de me référer au Coran comme source historique; c'est pourquoi je rappelle en quelques lignes son origine.
Son auteur, Mahomet, est né à la Mecque en 572. Alors qu'il faisait une sieste dans le désert, l'ange Gabriel lui est apparu à plusieurs reprises, lui a annoncé qu'il avait été choisi par Dieu (Allah) comme son messager et lui dicta les paroles du Coran, dictée qui s'étala sur 23 ans. Il est ainsi devenu Le Prophète, succédant à Moïse et Jésus, seul porteur de la totalité de la Révélation divine.
Le titre de prophète a été obtenu difficilemen, par un accueil froid de ses contemporains mais en 632, peu avant sa mort, les Mecquois se convertissent et l'Islam se répand comme une traînée de poudre, depuis la péninsule Arabique jusqu'aux confins de l'Atlantique par l'Afrique du Nord et aux limites de l'Europe par la côte Proche-orientale.
Que dit le Coran ?

L'unique Dieu est Allah dont viennent toutes les lois, révélées par l'intermédiaire de son Prophète. Allah a tout créé.
Vis-à-vis des hommes, Allah juge, punit, récompense. Ajoutons que les hommes sont responsables de leurs actes et qu'un enfer punit les pécheurs.

Vision de la femme

Dans la culture musulmane, la femme a besoin de la protection d'un homme car seule, elle n'a pas de vie sociale
Pourtant, elle peut vouloir son indépendance, sa liberté de penser.
Le Coran reconnaît le principe de l'infériorité sociale de la femme :
" les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises (...) ". Cependant, le Coran accorde un statut et des droits à la femme et proclame son égalité religieuse avec l'homme en tant que créature de Dieu.

Les femmes restent à la maison afin d'éduquer les jeunes enfants et de faire les activités domestiques tandis que les hommes sont destinés au monde extérieur.
Pourtant le Coran n'émet aucune interdiction quant aux activités professionnelles exercées par les femmes.

La polygamie est tolérée mais le divorce est " la chose admise la plus détestée de Dieu" selon le Coran.
Dans les pays de religion islamique, une question douloureuse en cas de divorce est celle des enfants dont, dans la toute grande majorité des cas, la garde est accordée au père et à sa famille. Des faits divers relatant le "rapt" d'un enfant lors de vacances dans le pays d'origine du père sont fréquents. Le principe du partage est très difficile à faire appliquer, même par des pays qui ont signé avec nous des conventions sur ce sujet.


Seul l'homme peut prendre l'initiative de la répudiation.
Remarque : Aujourd'hui, la Turquie, la Tunisie, le Pakistan, le Mali, le Sénégal ont interdit la répudiation.
Le but du mariage est de rendre licite la sexualité qui est fortement valorisée dans le Coran. Le Coran fait preuve d'injustice face à l'adultère suivant qu'il est commis par un homme ou par une femme : la femme est confinée chez elle jusqu'à ce que la mort l'appelle ou qu'Allah décide d'un autre ordre alors que l'homme est pardonné pour autant qu'il fasse preuve de repentir.

En ce qui concerne le voile, le Coran dit " aux Croyantes de baisser le regard, de ne montrer leurs atours que ce qui en paraît. Qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs gorges (...) "
Certes le Coran prescrit la discrétion mais ne contraint pas à se voiler le visage avec le tchador par exemple. La discrétion est demandée tant pour protéger la femme de l'homme que l'homme de la femme : les femmes sont dangereuses et impures dans leur corps et leurs pensées, selon le texte saint.

Je vais formuler une opinion personnelle : certes les contraintes religieuses freinent l'émancipation de la femme musulmane mais celle-ci est surtout freinée aujourd'hui par une contradiction entre les responsabilités sociales, économiques, politiques auxquelles elle peut participer et son rôle vis-à-vis de l'homme au sein de son foyer.
Mais puisque dans la majorité des pays de religion islamique, la loi de Dieu, exprimée dans le Coran, est la base du pouvoir politique et du droit, les contraintes religieuses et sociales sont liées.

Un cas concret


J'ai choisi de vous présenter la situation qui fut celle des femmes en Afghanistan depuis l'entrée des Talibans, le 27 septembre 1996.
Ces femmes deviennent alors des " fantômes sans visage et sans voix":
On leur interdit l'accès à l'éducation, le droit de travailler, de sortir seule (elles doivent être accompagnées d'un homme de leur famille), l'accès aux soins médicaux, le droit au recours judiciaire, ... Les femmes sont obligées de porter le tchador et la burqua. Beaucoup de ces femmes sont battues, tuées et/ou violées.
Ces femmes acceptent cette soumission dans le seul but de survivre.

Si les Talibans se réclament de l'Islam, leurs règles sont souvent des aberrations, à l'encontre des textes saints.
Exemple: Selon le Coran, la femme peut montrer son intimité à un homme dans deux situations : à son mari et à son médecin. Or, les Talibans refusent que les femmes se fassent soigner par un homme et refusent également l'accès à la plupart des professions aux femmes, y compris celle de médecin. Les femmes musulmanes ne peuvent donc pas se soigner à cause d'une contrainte des autorités; ceci qui constitue bien une aberration!
La fin des Talibans signifie -t-elle la libération des femmes ? Le phénomène est encore trop tôt pour qu'on puisse se prononcer même si des écoles ont rouvert leurs portes aux filles par exemple. (Mais on constate que le port de la Burqua reste majoritaire et que même la plupart des personnes interrogées -hommes et femmes d'ailleurs - estiment que cela fait partie de la tradition qu'il faut respecter. Tout récemment, la Libre annonçait que 50 femmes ingénieurs qui avaient été interdites de travail, allaient bénéficier d'une remise à niveau, grâce à une formation à l'Université de Kaboul, financée par Oxfam et l'agence allemande de coopération technique . Elles recevront leur diplôme le 15 août prochain- La Libre, page "Monde" - l'Histoire - 5 août 2002 -T.J. )

Quelle est leur situation en Belgique ?

L'émigration est un acte difficile dans lequel les femmes ont placé un grand espoir.
Elles espéraient que leurs conditions de vie s'amélioreraient. Mais souvent, elles se retrouvent dans un petit espace, leur statut est dévalorisé ainsi que leurs valeurs et leur culture. Elles sont souvent confrontées au chômage, si ce n'est pas le leur, celui de leur mari, de leurs fils.
On a pu remarquer que les filles faisaient plus d'études et qu'elles obtenaient de meilleurs résultats que les garçons; sans doute y voient-elles un moyen de sortir du système patriarcal.
Les femmes musulmanes, lorsqu'elles portent le voile chez nous, sont perçues comme des intruses, des perturbatrices de l'ordre social ,c'est pourquoi les personnes s'arrêtent devant cet élément extérieur, car ils estiment qu'il souligne une différence trop grande. .De grandes discussions ont de nouveau lieu sur ce sujet en Belgique, depuis que des ministres (M.Hazette et M.Hasquin) ont pris des positions différentes sur l'autorisation ou l'interdiction du port du voile à l'école. Il faut dire que les exégètes musulmans ne sont eux-mêmes pas unanimes sur cette question de l'obligation du port par les filles dès leur puberté.
Au niveau légal, notre pays, par souci de tolérance, essaye de faire cohabiter l'obéissance à nos lois démocratiques, le respect des exigences religieuses et/ou les coutumes du pays d'origine. Mais ce faisant, il ne préserve que le statut juridique civil de la femme car les autres domaines sont régis par la législation en vigueur (= positivisme juridique). Ceci est également un frein à l'émancipation de la femme musulmane en Belgique.

Pour poursuivre la réflexion et replacer la vision du Coran parmi celles des autres religions du Livre, on peut citer le titre d'une conférence qu'Anne Morelli, historienne des religions, professeur à l'ULB, a faite il y a quelques années : "le sexisme dans le Judaïsme, le christianisme et l'Islam" . On se penche sur le sort malheureux que l'Islam réserve aux femmes. Ne faut-il pas relever que les deux autres religions dites du livre ont dans leurs textes fondateurs les mêmes accents machistes et anti-féminins ?

Bibliographie

- F. CLAUDE, B. GASPARD, A. GUTMACHER, C. LEONET, I. SIMONIS, N. STYNS;
Chronologie des luttes féministes (dans un dossier pédagogique) ; Ed. responsable M-J.
LALOY ; Bruxelles ; Janvier 1998.
- LATIFA avec la collaboration de Chékéba HACHIMI; Visage voilé. avoir vingt ans à
Kaboul ; Editions Aune CARRIERE ; Paris; 2001.
- Henri DELEERSNIJDER ; L'Islam ; Editions La Procure ; Namur.
- Clés pour l'Islam ; dans "Collection GRIP-informations ; n023, 1994, pp 139 à 146.
- Ghislaine JULEMONT ; Afghanistan pour la citoyenneté des femmes ; dans "Le Ligueur";
n°47 ; 28 novembre 2001; p 16.
- Marion FESTRAETS, Cédric GOUVERNEUR, Laurent VEDRINE ; Les religions au banc
d'essai ; dans "Le Vif L'Express" ; n02647; Il avril 2002 ; pp 36 à 46.
- http://www.homepages.ulb.ac.be/"jmalek/ISLAM.html; 04/05/02.
- http://www. callisto. si.usherb. ca/"amus/coran/4.html; 09/05/02.

 

retour